Marie Lo

A la suite d’une opèration de la prostate effectuée deux ans plutôt, le cancer de mon père ne recula point, il rechuta en 2016 et au fil du temps, son état de santé se dégrada terriblement.

Suite à des complications, en janvier 2017, mon mari et moi avons souhaité le prendre à la maison pour soulager ma maman qui s’en occupait jusque-là.
Je travaillais à partir de la maison pour pouvoir bien m’occuper de lui et lui procurer toute l’assistance dont il avait besoin.

Il a commencé à ne plus pouvoir se tenir debout et marcher. Pire, il s’alimentait difficilement, n’arrivait plus à faire sa toilette correctement sans assistance et il souffrait de douleurs atroces.

Etant dans un état de déni total par rapport à la situation, je n’avais prévu aucune assistance à domicile. Afin de soulager la famille, une amie médecin nous suggéra de contacter une structure qui faisait des soins palliatifs payants, ce qui fût fait le même jour. Même si le personnel mis à notre disposition était peu qualifié, sa présence n’a pas manqué de nous soulager.

En octobre 2017, son état de santé se dégrada davantage malheureusement. Le service d’accompagnement et de nursing, chèrement payé, n’arrivait plus à s’occuper de lui convenablement. C’est alors que nous avons décidé de l’hospitaliser pour une dernière fois dans une clinique où il est resté deux semaines sous assistance respiratoire avant de nous quitter le samedi 28 octobre à 14h.

Au vu de tout ce que nous avons vécu et subi par manque de structures spécialisées dans les soins palliatifs au Sénégal, ASPASEN est juste un don de Dieu.

Partager

A lire aussi